Atelier Signaletique, AfroPixel 5

De Defko Ak Ñiëp Fablab
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation

La signalétique est la science de la signalisation. Temporaires ou permanentes, elle est apposée sur des murs, au sol ou sur des panneaux pour informer, guider et faciliter l’orientation et les déplacements dans l’espace public ou des lieux semi-public (hôpitaux, centres commerciaux, musées, bibliothèques, etc...). Cet atelier propose aux participants de s’initier aux pratiques libres appliquées au domaine de la création numérique et du design durable, à partir des outils du fablab. Dans la continuité de l’atelier de typographies libres mené en 2012 lors d’Afropixel#3, cet atelier participatif a permis aux participants de concevoir et de réaliser à partir d’outils à code source ouverts (Polices de caractères, typographies, visuels libres) la signalétique complète de l’Ecole des Communs (fablab, Jardin Jet d’Eau, bibliothèque, Kër Thiossane...)

Déroulement

Cet atelier comprendra différentes étapes de recherche. En partant de la recherche ou la création de typographies ou visuels libres, le maquettage, jusqu’à la réalisation avec les machines du fablab (CNC, Imprimantes 3D, découpeuses vinyle...) en atelier jusqu’à l’implantation sur le site.

Les intervenants ont invité les participants à expérimenter différentes pistes depuis les panneaux de bois creusés ou défoncés au moyen de la CNC, puis peints jusqu’à des croisements expérimentaux entre panneaux ou plans de signalisation / information et créations graphiques.


Un atelier organisé avec le soutien de l’Organisation International de la Francophonie.

Ressources

Les Projets

Projets Personnels

Après une courte formation à Inkscape, les participants ont eut quelques heures pour réaliser des propositions sur la signalétique, qu'il s'agisse de panneaux directionnels, d'ensemble de panneaux, de logos ou d'enseigne.

Signaletiqueaf5 perso esquisse.png

Chacun a pu ensuite en réaliser un ou deux avec la CNC. Nous en avons profité pour tester différents types d'usinage (en creux, à travers tout, en bosse... ), différentes couleurs et différentes finitions.

Chacun a dû se frotter aux contraintes liées au passage du dessin virtuel à l'objet réel :

  • quelle taille ? limites de la machines, temps d'usinage...
  • quel niveaux de détail : limite du rayon de la fraise. On ne peut pas graver un trait d'une épaisseur inférieure au diamètre de la fraise quand c'est une fraise ronde, par exemple.

Signaletiqueaf5 perso realisation.png

Signaletiqueaf5 perso 01.JPGSignaletiqueaf5 perso 02.JPG

Signaletiqueaf5 perso 03.JPGSignaletiqueaf5 perso 04.JPG

Signaletiqueaf5 perso 05.JPG

Les panneaux

Des panneaux rectangulaires insérées dans un cadre métallique en forme de flèche servent à indiquer l'ensemble des lieux (Ker Thiossane, Defko Ak Nep, Jardin) depuis les grands axes à proximité du quartier.

Leurs dimensions (59 x 34,5cm) leur permettent d'être usinée avec la CNC6040 du fablab.

Les lettrages en creux sont peints et lavis blanc est appliqué au rouleau.

Signaletiqueaf5 panneau 1.JPGSignaletiqueaf5 panneau 2.JPG

Signaletiqueaf5 panneau 3.JPG


Le cadre est fabriqué en acier rond de 50mm par un soudeur qui a travaillé sur le jardin. On lui commande le mardi avec comme indication :

  • les dimensions du panneau, qui sont critiques) : 35 x 60cm
  • la hauteur
  • la forme de la flèche
  • le souhait d'avoir des plaques soudées pour fixer les panneaux

Le prototype est livré le mercredi soir, ce qui nous permet de lancer l'usinage des panneaux.

Les trois autres cadres sont livrés vendredi soir, soit un jour après le délai prévu. C'est un peu la course pour appliquer une couche d'antirouille (dès le vendredi soir) et deux couches de peintures noir à l'huile pour pouvoir fixer les panneaux.

Signaletiqueaf5 panneau 4.JPGSignaletiqueaf5 panneau 5.JPG


Les panneaux et les triangles pour remplir les flèches, sont simplement fixées dans les aciers plats soudés au cadre par des vis et des écrous.

Signaletiqueaf5 panneau 7.JPG


Voici de quoi ça à l'air une fois installé en ville :

Signaletiqueaf5 panneau 8.JPG


Les flèches

En dehors des grands axes et notamment au niveau du point central, les lieux sont indiqués individuellement par des flèches directionnelles. Elles ont une composition similaire mais se différencient par le logo et les couleurs de chaque lieu. Le logo du jardin et de la bibliothèque, qui n'existaient pas avant l'atelier, ont été proposés par des participants.

Signaletiqueaf5 fleches.png

Le fond de la flèche Kër Tihossane est recouvert par un lavis blanc, tandis que celui de la bibliothèque est laissé brut.

Deux couche de vernis extérieurs sont appliqué sur tous les panneaux.

Signaletiqueaf5 fleches 1.JPGSignaletiqueaf5 fleches 2.JPGSignaletiqueaf5 fleches 3.JPG


Signaletiqueaf5 fleches 4.JPGSignaletiqueaf5 fleches 5.JPG


Le cas particulier du logo Kër Thiossane

Le baobab en pixel du logo Kër Thiossane n'est pas facile à graver avec la CNC, en particulier sur le petit format d'un panneau directionnel. Une technique particulière de gravure, avec une fraise de forme conique, a donc été utilisée.

Le gcode est produit directement dans inkscape avec une extension installée par défaut : gcodetools. Pour réaliser les coins, la machine relève la fraise dans les angles jusqu'à ce que la pointe de la fraise atteigne la surface à usiner, tout en continuant à se déplacer latéralement. Le paramètre délicat à définir et la forme de la fraise (shape). La documentation dit shape: height*w/diameter. Soit pour notre fraise : 4*w/3 (c'est en réalité 4*w/1.5 qui a été utilisé...)

Signaletiqueaf5 fleches baobab inkscape.png

Signaletiqueaf5 fleches baobab camotics.JPGSignaletiqueaf5 fleches baobab.JPG


Le cube Defko Ak Nep / Enseigne Tigo-Fablab

Découpe

Une vieille enseigne "Tigo" est accrochée sur la façade du fablab. Il s'agit au minimum de l'enlever, au mieux de la remplacer. Pourquoi pas la détourner ?

L'idée ici est de matérialiser en 3 dimension le logo du fablab et de l'insérer dans l'enseigne Tigo ronde.

Le modèle de boîte utilise une technique d'assemblage avec des créneaux. Voici le patron utilisé, pour un cube de 20cm de côté, dans du contreplaqué de 15mm :

Signaletiqueaf5 cube patron.png

Il a le grand mérite de n'utiliser que deux formes de pièces, qu'il s'agit de découper chacune en trois exemplaires.

Malheureusement, ça n'est pas aussi simple : il manque des 5 "coins" à la boîte, que nous avons découpé dans des chutes puis recollé.

Le plan suivant, s'il n'est pas très élégant, permet de "boucher" les coins. Il y a désormais 4 pièces à découper, dont deux en deux exemplaires.

Signaletiqueaf5 cube patron corrige.png

Assemblage et finitions

Une fois découpé, le cube a tout d'abord été monté à blanc (c'est là qu'on s'est aperçu qu'il manquait les coins). Puis :

  • il a été poncé sur les arêtes pour éviter que les bords des créneaux ne dépassent
  • les faces et les assemblages ont été numérotés et les couleurs précisées au crayon sur chaque faces
  • il a été démonté pour peindre les faces intérieurs, en faisant attention à ne pas peindre les créneaux qui seront collés
  • et re-assemblé avec de la colle et maintenu tant bien que mal avec des serres joints

Signaletiqueaf5 cube 01.JPGSignaletiqueaf5 cube 02.JPG

Signaletiqueaf5 cube 03.JPGSignaletiqueaf5 cube 04.JPG

Après un nouveau ponçage, nous avons essayé de reboucher les petits trous provoqués par les arcs de dégagement de la fraise avec de la colle blanche mais ça n'a pas suffit. Il a fallu une couche d'enduit de rebouchage pour faire complètement disparaître complètement les traces des encoches.

Encore plusieurs couches de peinture et voici le résultat : Signaletiqueaf5 cube 05.JPG

Montage

En quelques minutes, Daouda nous trouve des moteurs tourne-broche, qui ont l'avantage de tourner très lentement et d'être alimenté directement en 220V : notre enseigne va être mobile !

Après avoir passé un certain temps pour définir précisément le centre du cercle de l'enseigne Tigo (et découvert en passant le | problème de Napoléon, on se rend compte que ses dimensions sont un peu justes pour accueillir la diagonale de notre cube : l'enseigne fait 44 cm de diamètres pour une diagonale de cube de 36cm (√ 3 × 20 cm), soit moins de 4cm de tôle pas très épaisse de chaque côté. ..

Signaletiqueaf5 cube 06.JPGSignaletiqueaf5 cube 07.JPG


Heureusement, notre soudeur préféré passe par là (il livre le premier cadre pour les panneaux rectangulaire). On lui propose de réaliser un support pour notre cube et une protection pour le moteur et il, trois jours plus tard, reviens avec ça :

Signaletiqueaf5 cube 08.JPG

Et ça marche très bien. Reste les finitions du support (antirouille et peinture noire), quelques couches de peinture sur le cube qui n'a pas été épargné par les traces de soudures, et la fabrications des bords de la boite contenant le moteur.

Enseigne Bibliothèque

Enseigne Ker Thiossane

Programme / Déroulé

Lundi 4 avril 2016

  • Présentation :
    • des participants
    • des intervenants
    • du fablab
  • Présentation du projet
    • contexte du projet
  • visite du fablab


Mardi 5 avril

visite des lieux du projet

Discussions, photos et prises de notes.

Voici la promenade en pointillé et les lieux repérés entourés :

  • de bleu pour les lieux à flécher
  • en rouge pour les endroits stratégiques

Map jetdeau promenade.jpg

Brainstorming

Après la promenade, on y voit un peu plus clair sur le chantier, ses enjeux et son étendu. La suite de la journée servira à tenter d'organiser cette masse d'information, à les classer et à en faire le tri. Les participants se répartissent en groupe pour faire des propositions.


Mercredi 6 avril

Présentation d'inkscape

  • présentation du dessin vectoriel
  • présentation"technique", lien avec la machine et la création de fichiers pour les machines

Ressouces :


Début des esquisses

Chaque participant continue de prendre en main le logiciel en travaillant sur une proposition graphique.


Jeudi 7 avril

  • conception, dessin


Vendredi 8 avril

  • fin de la conception et du choix des matériaux


Samedi 9 avril

  • fin finale de la conception
  • Première découpe CNC

Après midi off :


Lundi 11 avril

  • Découpe et finition de projets personnels.
  • Peinture du cube defko ak niep


Mardi 12 avril

  • dimensionnement et revision sur la realisation sur le CNC......
  • Premieres approches avec le makercam pour le logo du jardin rond point....


Mercredi 13 avril

  • Découpe et gravure des flèches de la signalétique.
  • Peinture des flèches


Jeudi 14 avril

  • Découpe de l'enseigne Ker Thiossane chez Thierry

Problème d'échelle pour un des bords : voir calibration des axes X et Y sur la grande CNC

  • Retouches de la peinture des flèches
  • Gravure et découpe des 8 panneaux rectangulaires
  • Peinture de 5 des panneaux rectangulaires.


Vendredi 15 avril

  • Décrochage des lettres de la bibliothèque
  • Décapage ponçage de l'ancienne peinture
  • Une couche de peinture à l'huile avec diluant cellulosique : rendu pas top
  • retouches des panneaux
  • Peinture des trois derniers panneaux
  • 1ère couche de vernis sur tous les panneaux en bois (panneaux + flèche)

Assemblage de l'enseigne Ker Thiossane Ponçage des mortaises qui dépassent

Livraison des support des panneaux couche d'antirouille


Samedi 16 avril

  • Peinture noire sur les supports des panneaux : deux couches
  • Léger ponçage puis deuxième couche de vernis sur tous les panneaux en bois
  • Finitions de l'enseigne Ker Thiossane


Projet

Plan

Signaletiqueafropixel5 planjetdeau 2.jpg

Éléments graphiques

  • Visuels et logo AfroPixel

Logo AFROPIXEL5.jpg

Signaletiqueafropixel5 Typo dakar.png

Partenaire de l'atelier

Logo-oif.jpg