Brother KH-930

De Defko Ak Ñiëp Fablab
Aller à : Navigation, rechercher

Caractéristiques

Année de production: 1986

La BROTHER Compuknit III KH-930 est une machine a tricoter mécanique dotée d'un ordinateur électronique. L'ordinateur permet de mémoriser, programmer et tricoter des motifs autrement dit des tricots jacquards, dentelle, tuck etc... La BROTHER KH-930 est modulable grâce aux différents accessoires qui sont fournis avec pour tricoter une large gamme de points:

  • Jersey
  • Jacquard
  • Tuck

ù Dentelle (Point ramassé ajouré)

  • Point avec maille en attente
  • Point avec jetés
  • Point skip
  • Point fantaisie
  • Point tissages
  • Antarsia

Double fronture KR-850:

  • Côtes
  • Tubulaire
  • Jacquard en côtes (avec changeur de couleur)

Histoire

C'était les premiers appareils de fabrication digitale à rentrer dans les foyers qui étaient pendant un temps très populaires mais tout comme les autres modèles de machines à tricoter, leur production s'est arrêtée a la fin des années 90 suite à leur chute de popularité. Elles ne sont donc plus produites et on ne peut plus les trouver que sur les sites de seconde main (Ebay notamment). Récemment elles ont soulevé un regain d'attention grâce a la diffusion de tutoriels et vidéos sur le net. Elles ont aussi suscité l'intérêt de programmeurs et bidouilleurs qui ont hacké la brother KH-930 afin de connecter la machine a tricoter directement à un ordinateur afin de pouvoir tricoter des dessins, photos, textes etc...La machine a tricoter devient alors une sorte d'imprimante textile.

Fonctionnement

La machine a tricoter a un lit de 200 aiguilles de largeur avec une gauge de 4,5mm. Ces aiguilles ressemblent a des crochets Pour régler la machine:

  • On enfile le fil sur l'unité de tension de la machine
  • On monte a la main un 1er rang sur le nombre d'aiguilles souhaité.
  • Ensuite on enfile le fil dans le chariot KH. Le chariot KH possède une molette sur laquelle on règle la tension du fil (mailles lâches ou serrées).
  • On choisit le genre de point qu'on veut réaliser (NL= jersey, KC I, KC II pour le jacquard

Pour commencer a tricoter, on pousse en va et viens le chariot sur le lit d'aiguilles en partant de droite a gauche. Cela tricote rang par rang notre ouvrage. Chaque aiguilles tricote une maille individuelle. Les aimants situé en dessous du chariot ouvre chaque clapet d'aiguille afin de permettre au fil de se placer sur l'aiguille. Un point tricot est formée quand quand les aimants ferme le clapet. Les brosses sous le chariot pousse le point vers le bas tandis que les autres aimants pousse l'aiguille en arrière pour qu'elle soit prête pour le prochain rang a tricoté.


Réglages et Maintenance

  • Conserver l'abri de la poussière et de la lumière du soleil.
  • Huiler les mécanismes de chariots avec une huile pour machine a coudre ou singer.
  • Huiler le rail et les aiguilles en les plaçant en position B avec un chiffon. Ne jamais mettre de l'huile directement dans la machine sinon cela durcit et dérègle la machine!.


Hacking de la kh 930 avec Knitic

Participants: Abdullah Mbaye, Roland Kossigan et Moudou Mgom.
Knitic [1] est un projet open source crée par Mar Canet et Varvara Guljajeva. Grâce a un Arduino et un logiciel crée avec Processing, il permet de connecter la machine a tricoter a un ordinateur afin d'envoyer des motifs en bitmap.
La kh 930 possède a l'origine un ordinateur intégré qui permet de programmer, mémoriser et d'envoyer des grilles de pixel n&b pour placer les aiguilles en position jacquard afin de tricoter du motif. Le hack consiste a refaire de manière simplifié une partie du circuit sur un PCB puis de le connecter(shield) a l'aide de pins a un Arduino. Il suffit ensuite de reconnecter les connecteurs molex de la machine a tricoter au PCB.La troisième partie consiste a utiliser Processing pour communiquer les données de notre image a l'Arduino qui l'envoie a la machine a tricoter. Un logiciel intuitif a été également crée avec Processing pour modifier en temps réelle son image.

Impression et forage d'un PCB imprimé au brusselsfablab. Assemblage, soudure et programmation au fablab Ker Thiossane (Dakar)
Premier prototypage avec le PCB 1 face (KniticV2_PCBmillingGND1Layer.fzz)[2]. Dans le futur proche un protypage de la 2ème version de Knitic (KniticV2_+CompactPCB2Res.fzz) a commander chez Fritizng...

Composants:
Arduino Due
2x ULN2803
2x housing
6x 10k resistor
4x 220 ohm resistor
2x capasitor 0.1u
2x capasitor 10uF (max for 50V)
Molex connectors:
X3 3-pin Farnel id: 9979620 digikey id: WM18887-ND
X1 3-pin femelle X1 5-pin Farnel: 9979638 Digikey: WM2891-ND
X1 8-pin Farnel id: 9979654 Digikey: WM18892-ND
X1 10-pin Digikey: WM18894-ND
Problèmes technique: Pas de référence pour le connecteur d’alimentation. Comme solution on commande des pins individuelles pour créer notre broche: [3] Il manquait un molex connector 10 pin. Donc ont a assemblé X2 connecteurs a 5 pin.