Dakar Typo Remix Maker

De Defko Ak Ñiëp Fablab
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Atelier typographie, design d'objet, fabrication numérique

Organisé dans le cadre de l’Ecole des communs et des activités autour des arts et métiers du numérique durant le festival Afropixel#6, cet atelier s’inscrivait 
la continuité des projets Dakar Typo (2012) et Design génératif (2017).

L’atelier réunit des étudiants en infographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, des artisans de Mekhé spécialisés dans la production d’objets en cuir, des artistes et des peintres en lettre, des élèves du Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3.

Ressources

Dakar typo Remix: logiciel développé pendant l'atelier

Déroulé

Première semaine

Introduction

Le lundi 26 février, après un tour de table durant lequel formateurs et participant-e-s se présentent, on passe en revue les objectifs de formation de l’atelier: pratiquer le dessin de lettre, se former à la création et à l’édition de fontes d’écriture, associer création graphique, dessin vectoriel et production d’objets en s’initiant au pilotage de machines de production à commande numérique.

La formation pratique est aussi l’occasion de s’interroger sur la transmission du savoir-faire artisanal, sur le dessin de lettres et la typographie, sur la circulation des références culturelles dans une société tournée vers le numérique.

Le thème de l’atelier Dakar Typo est repris cette année en cherchant à développer une typographie numérique non-alignée, détournant les codes et l’esthétique du style international en typographie par des effets empruntés à la peinture ornementale sénégalaise.


Discussion autour de photos apportées par les peintres en lettre

Visite d'un atelier de peintre en lettre

L'après midi, nous embarquons tous dans un car rapide. Accompagné-e-s de Youssou Samb, peintre en lettre, et de son apprenti, nous allons visiter un garage de cars rapides et son atelier de peinture. Il s'agit d'observer, de se documenter à l'aide de photos, avec un focus sur l'ornementation de la typographie et sur les pictogrammes.


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Youssou Samb nous fait une démonstration de son savoir-faire en dessin de caractères.

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Au retour, nous passons voir une boutique gérée par une coopérative artisanale, avec l’objectif d’avoir un aperçu de se qui se fait en terme de design d’objets et d’accessoires, de comprendre ce qui se vend à Dakar, afin notamment de pouvoir s'en démarquer.

Phase d'expérimentation

Pour cette première phase qui se déroule entre le mardi 27 et mercredi le 28 février, la méthode de travail retenue diffère d’une approche scolaire classique généralement utilisée au cours des précédents ateliers qui ont eu lieu à Kër Thiossane.

Les participant-e-s ont été réparti-e-s en deux groupes : un premier groupe orienté vers les pratiques numériques, un second groupe davantage porté vers les pratiques manuelles. Les maîtres maroquiniers et les peintres en lettre étaient invités à naviguer entre ces deux groupes pour mettre leur compétence à disposition des différents projets.

Groupe 1 : Typographie et infographie

Le premier groupe composé principalement d’étudiant-e-s en infographie se répartissent quatre objectifs :

  • créer une nouvelle fonte à partir d’un alphabet peint par Youssou Samb;
  • numériser des pictogrammes à partir de photos récoltées lors de la visite de l’atelier des peintres en lettres ou de nouveaux dessins;
  • réaliser des recherches graphiques sur l’ornementation des lettres;
  • prendre en main le logiciel Dakar Typo Remix;

Cette phase d’expérimentation permet aux formateurs de transmettre sous forme de cours techniques des éléments de dessin de caractères ainsi que des compétences en dessin vectoriel et en édition de polices d’écriture avec les logiciels Inkscape ou Fontforge.

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Groupe 2 : matériaux, objets, fabrication numérique

L'objectif principal du second groupe est de réaliser un catalogue d’échantillons et d’essais techniques. Ce catalogue sera utilisé pour concevoir des objets ou des accessoires et pour explorer les moyens d’y appliquer divers motifs graphiques et typographiques.


Le plus urgent est donc de faire les achats nécessaires à la réalisation de ces prototypes.

La première matinée commence avec une série de tempêtes de cerveaux autour des matériaux et du matériel nécessaire. On se décide à acheter rapidement du cuir, du fil, du tissu (notamment du wax), de la colle, etc...

Dans le même temps, David et Martin réalisent une série de croquis sur un premier ensemble de techniques possibles ainsi que sur une esquisse de code graphique qui pourrait être utilisé pour représenter les différentes techniques utilisées.

Voici un liste des pistes explorées :

  • différents type de gravure et de défonce à la découpe laser sur du cuir,
  • gravure sur bois à la découpe laser
  • broderie sur tissu, réalisées à partir de pochoir en carton
  • peinture sur tissu, notamment à l'aide de tampon artisanal réalisé en élastiques collés sur plexiglas.

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Les pistes qui n'ont pas eu le temps d'être explorés lors de cette première phase :

  • sérigraphie
  • gravure de tampon à la CNC pour l'impression sur tissu
  • machine à tricoter en cours de remise en marche en mode numérique
  • embossage de cuir.

Plusieurs prototypes sont également réalisés, notamment un sac en cuir et wax par Ibrahima et une boîte hexagonale par David.

Jeudi 1er mars

Restitution de la phase d'expérimentation (9h30 - 11h30)

Le jeudi matin, les participants ont 45 minutes pour préparer une présentation lors d'une restitution. C'est l'occasion de regrouper tout le monde et de découvrir les avancées de chacun.

Les infographistes préparent des impressions et des rendus sur leurs ordinateurs. Les artisans une table avec les différents prototypes.

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Phase d'idéation (11h30 - 12h30)

Les participants sont répartis en groupe de deux : un infographiste et un artisans.

Il reçoivent chacun une fiche avec le nom d'un objet dont on a évoqué la fabrication et doivent présenter une première réfléxion sur la forme que cet objet peut prendre, les matériaux et les techniques envisagées, quand bien même ce ne sont pas eux qui seront amené à réaliser le prototype en question.

Cette session se termine par une restitution rapide par groupe, en présence de l'équipe de Ker Thiossane.

Début du travail en groupe (12h30 - )

Les participants sont finalement rerépartis par groupe de 3 avec des compétences hétérogènes.

Deuxième semaine : conception détaillée et production de prototypes

A partir des essais réalisés lors de la première phase, chaque groupe constitué de participant-e-s ayant des compétences complémentaires – infographie, confection textile, travail du cuir – affine la production d’un ou plusieurs prototypes, en combinant les résultats de l’expérimentation en création d’objets et des essais de dessin de lettres.

Restitution

A la fin de l’atelier, les résultats sont évalués collectivement et discutés avec les participant-e-s et l’équipe de Kër Thiossane.


Atelier organisé dans le cadre de l’École des communs de Kër Thiossane, en partenariat avec le Centre de promotion et de réinsertion sociale de S.I.C.A.P Liberté 3 et la section Infographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Animateurs : Fabien Cornut, Laurent Malys (France) et Daniel Sciboz (Suisse) avec l’équipe du Fab Lab Defko Ak Niëp
, Youssou Samb et Mansour Ba.

Participant-e-s : Baidy Ba, William Caho, Amadou Diagne, El Hadj Amadou Dioulde Diallo, Ousseynou Diel, Mouhamadou Lamine Barro Diene, Gadia Dieuf, Oumy Diouf, Modou Mactar Fall, Maïmouna Faye, Martin Fitte, Ibrahima Guisse, David Houessou, Thierry Leite, Xaadim Mbow, Serigne Cheikh Ibra Ndiaye, Seynaba Seye, Mariama Sow


Autres ressources

pad du travail en cours

https://annuel2.framapad.org/p/dakar-typo-remix-makers