Dakar Typo Remix Maker : Différence entre versions

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== Atelier typographie, design d'objet, fabrication numérique ==
 
== Atelier typographie, design d'objet, fabrication numérique ==
  
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=== Ressources ===
 
pad du travail en cours  
 
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https://annuel2.framapad.org/p/dakar-typo-remix-makers
 
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Organisé dans le cadre de l’Ecole des communs et des activités autour des arts et métiers du numérique durant le festival Afropixel#6, cet atelier s’inscrivait 
la continuité des projets Dakar Typo (2012) et Design génératif (2017).  
 
Organisé dans le cadre de l’Ecole des communs et des activités autour des arts et métiers du numérique durant le festival Afropixel#6, cet atelier s’inscrivait 
la continuité des projets Dakar Typo (2012) et Design génératif (2017).  
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L’atelier réunit des étudiants en infographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, des artisans de Mekhé spécialisés dans la production d’objets en cuir, des artistes et des peintres en lettre, des élèves du Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3.
 
L’atelier réunit des étudiants en infographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, des artisans de Mekhé spécialisés dans la production d’objets en cuir, des artistes et des peintres en lettre, des élèves du Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3.
  
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=== Déroulé ===
  
Matinée d’introduction. Après un tour de table durant lequel formateurs et participant-e-s se présentent, on passe en revue les axes de formation de l’atelier. Pratiquer le dessin de lettre, se former à la création et à l’édition de fontes d’écriture, associer création graphique et production d’objets en s’initiant au pilotage de machines de production à commande numérique. La formation pratique est aussi l’occasion de s’interroger sur la transmission du savoir-faire artisanal, sur le dessin de lettres et la typographie, sur la circulation des références culturelles dans une société tournée vers le numérique.  
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==== Lundi 26 février ====
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===== Matinée d’introduction =====
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Après un tour de table durant lequel formateurs et participant-e-s se présentent, on passe en revue les axes de formation de l’atelier. Pratiquer le dessin de lettre, se former à la création et à l’édition de fontes d’écriture, associer création graphique et production d’objets en s’initiant au pilotage de machines de production à commande numérique. La formation pratique est aussi l’occasion de s’interroger sur la transmission du savoir-faire artisanal, sur le dessin de lettres et la typographie, sur la circulation des références culturelles dans une société tournée vers le numérique.  
  
 
1. Considérer le style international en typographie comme l’expression 
d’une essence esthétique de l’idéologie moderniste
 
1. Considérer le style international en typographie comme l’expression 
d’une essence esthétique de l’idéologie moderniste
 
2. Penser la peinture de lettres décoratives au Sénégal comme une interprétation non-alignée de la modernité
 
2. Penser la peinture de lettres décoratives au Sénégal comme une interprétation non-alignée de la modernité
 
3. Imaginer une fonte d’écriture comme un objet numérique non-aligné
 
3. Imaginer une fonte d’écriture comme un objet numérique non-aligné
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===== Visite d'un atelier de peinture de Car rapide =====
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L'après midi, nous embarquons tous dans un car rapide. Accompagné de Youssou, peintre en lettre, et de son apprenti, nous allons visiter un garage de cars rapides et son atelier de peinture. Il s'agit d'observer, de se documenter à l'aide de photos, avec un focus sur l'ornementation de la typographie et sur les pictogrammes.

Version du 1 mars 2018 à 23:51

Atelier typographie, design d'objet, fabrication numérique

Ressources

pad du travail en cours

https://annuel2.framapad.org/p/dakar-typo-remix-makers


Organisé dans le cadre de l’Ecole des communs et des activités autour des arts et métiers du numérique durant le festival Afropixel#6, cet atelier s’inscrivait 
la continuité des projets Dakar Typo (2012) et Design génératif (2017).

L’atelier réunit des étudiants en infographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, des artisans de Mekhé spécialisés dans la production d’objets en cuir, des artistes et des peintres en lettre, des élèves du Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3.

Déroulé

Lundi 26 février

Matinée d’introduction

Après un tour de table durant lequel formateurs et participant-e-s se présentent, on passe en revue les axes de formation de l’atelier. Pratiquer le dessin de lettre, se former à la création et à l’édition de fontes d’écriture, associer création graphique et production d’objets en s’initiant au pilotage de machines de production à commande numérique. La formation pratique est aussi l’occasion de s’interroger sur la transmission du savoir-faire artisanal, sur le dessin de lettres et la typographie, sur la circulation des références culturelles dans une société tournée vers le numérique.

1. Considérer le style international en typographie comme l’expression 
d’une essence esthétique de l’idéologie moderniste 2. Penser la peinture de lettres décoratives au Sénégal comme une interprétation non-alignée de la modernité 3. Imaginer une fonte d’écriture comme un objet numérique non-aligné

Visite d'un atelier de peinture de Car rapide

L'après midi, nous embarquons tous dans un car rapide. Accompagné de Youssou, peintre en lettre, et de son apprenti, nous allons visiter un garage de cars rapides et son atelier de peinture. Il s'agit d'observer, de se documenter à l'aide de photos, avec un focus sur l'ornementation de la typographie et sur les pictogrammes.