KH-930

De Defko Ak Ñiëp Fablab
Aller à : Navigation, rechercher

Caractéristiques

Date de production: 1986

La BROTHER Compuknit III KH-930 est une machine a tricoter mécanique dotée d'un ordinateur électronique. L'ordinateur permet de mémoriser, programmer et tricoter des motifs autrement dit des tricots jacquards, dentelle, tuck etc... La BROTHER KH-930 est modulable grâce a différents accessoires qui sont fournis avec pour tricoter une large sorte de points variés: Jacquard Tuck Dentelle (Point ramassé ajouré) Point avec maille en attente Point avec jetés Point skip Point fantaisie Point tissages Antarsia

Double fronture KR-850: Côtes Tubulaire Jacquard en côtes (avec changeur de couleur)

Histoire

C'était les premier appareilles de fabrication digitale a renter dans les foyers qui était pendant un temps très populaires mais tout comme les autres modèles de machines a tricoter, leur production c'est arrêté a la fin des années 90 faute de popularité. On ne peut que les trouver sur les sites de seconde main. Récemment elles ont un regain d'attention grâce a la diffusion de tutoriels et vidéos sur le net. Elles ont aussi suscité l'intérêt de programmeurs et bidouilleurs qui ont hacker la Brother KH-930 afin de connecter la machine a tricoté directement a un ordinateur moderne afin de pouvoir tricoté des dessins, photos, textes etc...La machine a tricoter devient alors une sorte d'imprimante textile.

Fonctionnement

La machine a tricoter a un lit de 200 aiguilles de largeur avec une gauge de 4,5mm. Ces aiguilles ressemblent a des crochets Pour régler la machine: On enfile le fil sur l'unité de tension de la machine On monte a la main un 1er rang sur le nombre d'aiguilles souhaité. Ensuite on enfile le fil dans le chariot KH. Le chariot KH possède une molette sur laquelle on règle la tension du fil (mailles laches ou sérrés)On choisit le genre de point qu'on veut réaliser (NL= jersey, KC I, KC II pour le jacquard

Pour commencer a tricoter, on pousse en va et viens le chariot sur le lit d'aiguilles en partant de droite a gauche. Cela tricote rang par rang notre ouvrage. Chaque aiguilles tricote une maille individuelle. Les aimants situé en dessous du chariot ouvre chaque clapet d'aiguille afin de permettre au fil de se placer sur l'aiguille. Un point tricot est formée quand quand les aimants ferme le clapet. Les brosses sous le chariot pousse le point vers le bas tandis que les autres aimants pousse l'aiguille en arrière pour qu'elle soit prête pour le prochain rang a tricoté.


Réglages et Maintenance

Mettre l'abri de la poussière et de la lumière du soleil. Huiler les mécanismes de chariots avec une huîle pour machine a coudre ou singer. Huiler le rail et les aiguilles en les plaçant en position B avec un chiffon. Ne jamais mettre de l'huile directement dans la machine sinon cela durci et dérègle la machine!


Hack de la KH 930

La machine a 2 types de hacks différents qui permettent de directement envoyer une image depuis son ordinateur a la machine a tricoter.

Hack avec un câble FTDI modifié: La kh 930 étant le 1er modèle de machine électronique dotée d'une sortie ce qui permettait a l'origine de la connecter avec un Tandy PDD1 floppy drive (lecteur de disquette). Le 1er hack consiste a programmer le câble et changer l'ordre des connectiques d'un câble serial FTDI.

Matériel: - TTL‑232R‑5V [1] - WM8036-ND [2] - FT-prog [3]

Nous avons suivi un tutoriel par David Works pour modifier et programmer le câble: [4] Une autre alternative chez Adafruit: [5]

Installation du logiciel pour envoyer une image et communiquer avec la machine a tricoter: